Bingo: pourquoi a t-il longtemps été banni des jeux de hasard en France ?

Publié le : 28 novembre 20193 mins de lecture

Le bingo ou plus communément appelé loto quine en France, compte de nombreux aficionados en France. Pourtant jouer au bingo a été longtemps prohibé en France.

Le jeu du bingo

Le bingo consiste à acheter un carton avec des boules numérotées. Puis une loterie commence et on tire des numéros , à chaque fois qu’un numéro correspondant à celui inscrit sur votre carton est tiré vous le marquez. Le gagnant est celui dont les numéros sur le carton ont tous été cochés. C’est un jeu de hasard en apparence très simples, mais a été longtemps prohibé en France. Ce jeu est très apprécié notamment par les personnes âgées qui y jouent en maison de retraite.

La France est un des seuls pays de l’Union Européenne à avoir eu des problèmes avec ce jeu à priori tout simple et est vu comme un passe-temps tout ce qu’il y de plus innocent.

Des critères juridiques flous

La faute revient sans doute à une loi du 21 mai 1836, qui interdit les loteries sauf si ils sont organisés dans un cercle restreint, avec des mises inférieures à 20 euros. Le problème de cette loi réside par le fait de ce que l’on entend par « cercle restreint », ce qui est un terme assez vague.

Puis une seconde loi datant du 12 juillet 1983 réaffirme l’interdiction de la pratique du bingo, considéré comme un jeu d’argent. Pourtant, plusieurs animateurs de ce jeu affirment que lors d’une partie on ne joue pas de l’argent, et plus encore, on ne gagne de l’argent, mais des lots. De ce fait, plusieurs animateurs ont été poursuivis par les services des impôts sous prétexte de cacher leurs bénéfices à travers ces jeux de bingo.

En outre, le problème des jeux de bingo en France est dû au fait que la profession de ceux qui les organisent n’est par reconnu légalement par la loi.

Une échappatoire pour les aficionados

Mais rassurez-vous. Bien qu’il soit ,sur le plan légal, interdit de jouer au bingo ou d’en organiser une, internet pourrait s’avérer être une échappatoire. Une loi interdisant à un internaute à jouer au bingo en ligne n’a pas encore été promulguée. Mais attention tout de même aux passionnés, veillez bien à jouer sur des sites à l’étranger, c’est-à-dire dans un pays européen hormis la France. En effet, la loi de l’union européenne pour ce type de jeu est plus souple. Alors profitez bien.

Comment ne pas tomber dans l’addiction des jeux de hasard ?
Machines à sous: quelques conseils pour l’utiliser

Plan du site