Comment ne pas tomber dans l’addiction des jeux de hasard ?

Publié le : 28 novembre 20193 mins de lecture

Envie de vous divertir ? Les jeux d’argent vous permettent de casser un peu la routine tout en vous donnant de temps en temps l’occasion d’empocher des gains plus ou moins importants. Néanmoins, le jeu est tellement fascinant que le risque d’addiction est élevé. Que faire alors pour ne pas tomber dans ce piège ?

Apprenez à maîtriser votre temps et votre argent !

Certes, la tentation est grande. Après des pertes ou des gains successifs, il est normal que l’on souhaite remiser pour récupérer les sommes perdues ou pour gagner davantage. Or, c’est une mauvaise idée. Pour ne pas tout perdre en une seule journée, il est très important de se fixer un budget à chaque partie. Par exemple, vous pouvez limiter les pertes jusqu’à 50 euros par jour. Une fois le seuil atteint, vous devez vous arrêter. De même, limitez le temps passé au jeu. À l’évidence, avec la grande disponibilité des casinos en ligne, il est possible de jouer à n’importe quelle heure. Afin de pallier à cette tentation, vous devez être ferme et savoir imposer des limites concernant le temps consacré aux jeux d’argent.

Essayez d’autres loisirs !

Ne passez pas tout votre temps à jouer aux jeux d’argent, même si c’est votre passe-temps favori. Accordez-vous de temps en temps d’autres moments de plaisir à partager avec votre entourage afin d’éviter l’addiction jeux de hasard. Le weekend, programmez des sorties entre amis ou en famille. Par exemple, faites du vélo. C’est amusant, mais c’est également bon pour la santé. Et pendant vos pauses, pratiquez du sport, sortez pour prendre l’air… Bref, les jeux ne doivent pas être votre seule passion. Essayez de trouver d’autres centres d’intérêt. Et pour vaincre l’anxiété et le stress, offrez-vous des séances de massage, des sorties de plaisir, ou même des courts-séjours. Actuellement, il n’est plus nécessaire d’avoir un gros budget pour casser un peu la routine.

Faites-vous aider !

L’addiction jeux de hasard peut entraîner des conséquences drastiques sur la vie d’une personne. Si vous ne parvenez plus à vous maîtriser et si le jeu devient votre seule préoccupation, alors vous avez besoin d’une aide extérieure. Pour ce faire, adressez-vous à des professionnels spécialisés (psychologue, addictologue, etc.). Le traitement est basé sur des thérapies cognitives et comportementales, sur une psychanalyse et sur des entretiens de soutien. En cas de nécessité, dans les cas les plus graves, l’expert peut être amené à prescrire des traitements médicamenteux. En tout cas, l’objectif est de lutter contre les troubles engendrées par l’addiction et de prévenir contre la rechute.

Machines à sous: quelques conseils pour l’utiliser
Top des jeux de hasard les plus prisés en France

Plan du site